Dieter Staelens

Dieter Staelens (Kortrijk, 1973) commença en 1992 sa formation musicale à l’institut Lemmens de Leuven où il obtint en 1995 l’agrégation de l’enseignement secondaire en formation musicale. En 1996 il obtint son diplôme de candidature en musique (option théorie musicale) et termina ses études en tant que Chef de musique (option direction chorale). Pendant sa formation, il passa ses examens finaux de chef des chœurs, solfège, harmonie et polyphonie.

Pendant sept années, Dieter Staelens suivit également des cours de chant auprès des pédagogues Dina Grossberger et Dirk Snellings. Par la suite, Dieter suivit aussi des Master classes auprès de Peter Erdéi (H) en Timothy Brown (GB). Lors de la '2nd International Competition for Young Choral Conductors' qui se déroula en 2002 à Tallinn en Estonie, il atteignit la demi-finale. Après une formation avancée (Master après Master) auprès de Kurt Bikkembergs, il obtint en juin 2008 le Diplôme de Formation Avancée en Musique¬†: Direction Chorale.

En 2000 il fut à l’origine du chœur de chambre Camerata Aetas Nova à Leuven avec lequel il gagna le prestigieux concours du ‘Chœur de l’année 2008-2009’. Depuis 1999 il est chef de choeur à la KULeuven: d'abord il a été chef de choeur de la LUK (Chorale Universitaire de Louvain) et en ce moment il exerce la même fonction dans la Capella Academica (chorale du personnel à la KULeuven). En 2011 il fut à l'origine du choeur de femmes Arion. Il est souvent invité à diriger entre autre le Choeur polyfonique de la cathÈdrale de Bruxelles, le 'Vlaams Radiokoor' et le chœur de l’opéra Flamand.

Dans la vie de tous les jours, Dieter est chef des chœurs et professeur de formation musicale à l’institut Heilig Hart de Heverlee. Il est également membre du conseil d’administration de la Fédération Flamande des Jeunes Chœurs.

www.dieterstaelens.be

Traduction: Aurore Choffray