Camerata Aetas Nova, Leuven

sous la direction musicale de Dieter Staelens

Camerata Aetas Nova a été fondée en 2000. Il s’agit d’un groupe de jeunes musiciens témoignant un respect tout particulier pour la tradition sans pour cela craindre l'expérience contemporaine.

Depuis sa fondation, la chorale de Leuven (Louvain, en Belgique) a accompli un parcours passionnant sous la direction musicale de Dieter Staelens en présentant des programmes originaux et choisis avec grand soin.
Et pour preuve, on constatera que Camerata Aetas Nova est très sensible à la musique de chorale internationale consacrée mais qu’elle se plonge en même temps dans des compositions contemporaines prometteuses de son propre pays.

C’est cette attention toute particulière pour la musique de choeur flamande que l’on peut entendre sur les CD "Hovenier van de nacht" (Jardinier de la nuit) (2007) et "Nachtlied" (Chanson de nuit) (2011). Kurt Bikkembergs a écrit l'oeuvre titulaire du premier CD: une cantate pour chorale relevant un vrai défi, oboe d'amore et instruments de percussion, basée sur le tableau du seizième siècle "Le jardin des délices" de Jérôme Bosch. La cantate pour chorale en quatre parties qui est également l'oeuvre titulaire du deuxième CD est l’oeuvre de quatre compositeurs différents: Vic Nees, Raymond Schroyens, Michaël Vancraeynest et Maarten Van Ingelgem.

Camerata Aetas Nova participe aussi régulièrement à des concours pour chorales et a ainsi remporté le titre de "Chorale de l'année 2008-2009". Lors de ce concours, la prestation de la chorale a ouvert de nouvelles voieset a expérimenté "un répertoire inattendu et une présentation originale", si l’on reprend ici les mots publiés par Klara et Canvas (les chaînes de culture de la radiotélévision publique) sur leur site internet.
Le jury a indéniablement apprécié ce programme composé parfois de manière osée et les apports d’image et de mouvement originaux pour un concert donné par une chorale.